L’Association


L’association Les Amis des Arts est une association qui a pour objectif d’accompagner, de former, d’aider au développement des artistes. C’est une association à but non lucratif, apolitique qui ne fait aucune distinction de race, de religion, de condition sociale qu’il s’agisse des personnes qu’elle accompagne ou de ses membres.Les interventions de l’équipe reposent sur les principes de non jugement et de respect des personnes dans leur intégrité, dans leur identité et dans leurs choix de vie. Elle prend en compte la dignité, la confiance et l’estime de la personne dans son processus d’évolution.

Les bénéfices substantiels des arts, en terme de développement, d’intégration, de rencontres des disciplines travaillées, tendent à développer les compétences, les capacités, les ressources personnelles et les sensibilités de chacun à travers :

La maîtrise du corps : compréhension de son corps, contrôle de ses gestes et de sa posture, le corps comme source d’expression de soi, l’image et l’estime de soi.

La confiance : confiance en soi et dans les autres, vaincre la peur, la timidité et la moquerie, la désinhibition, apprentissage de la mesure du risque et de la maîtrise des risques, la gestion des contingences, décharge et expression des émotions, canalisation de l’agressivité, estime de soi et estime des autres, reconnaissance…

La créativité et l’imagination : recherche de l’harmonie, de l’esthétique, éveil de la curiosité…

La communication : l’écoute, la compréhension du langage non verbal, la compréhension de sa souffrance physique et de la souffrance de l’autre, l’empathie, le travail en équipe.

La patience : le sens de l’effort, la rigueur, la persévérance, la recherche du perfectionnement, le dépassement de soi, le plaisir, l’aspect positif de l’échec.

L’accompagnement au changement : le transfert de compétences, l’apprentissage de techniques et de la créativité, l’ouverture à d’autres possibles.

Pour l’ensemble des bénéficiaires, les objectifs sont les suivants :

  • Favoriser l’interpénétration des différentes disciplines
  • Se situer par rapport à ses activités artistiques, ludiques et éducatives
  • Valoriser les pratiques sociales et culturelles
  • S’ouvrir aux pratiques culturelles actuelles
  • Participer aux changements et aux évolutions

Toutes ces sphères sont des éléments très complémentaires au travail éducatif réalisé par les travailleurs au cours de leur accompagnement des participants.

L’association Les Amis des Arts, voulant être un lieu d’échanges de pratiques, de découverte et d’inter-culturalité : cet espace commun pourra être ouvert à tous les publics (scolaires, adultes, etc…)

La dynamique de partenariat est un élément essentiel du projet : l’association se doit d’être au service du public, de fédérer des énergies, des compétences, des sensibilités et des capacités créatives. Venant en complément du travail socio-éducatif des travailleurs sociaux, de l’éducation en général, il fait appel à une variété d’acteurs qui égale celle de ses pratiques artistiques. Les partenariats actuels sont en cours d’évolution, nous souhaitons associer à la dynamique engagée des acteurs du système éducatif, les pouvoirs publics, les parents, les artistes, les acteurs du secteur culturel, etc.

En compléments, voir nos statuts.